mardi 17 avril 2012

Le colonel Bibiane Ngoubou invite la femme gabonaise à s’affirmer pour être considérée dans la société

PDFImprimerEnvoyer

photo_2Libreville, 15 avril (GABONEWS) – Le colonel Bibiane Ngoubou a déclaré, dans un entretien exclusif avec Gabonews à l’issue de la célébration de la 11ème édition de la Journée de la Défense Nationale dédiée aux femmes que « la femme doit s’affirmer pour être considérée dans la société et qu’elle ne soit plus là, reflétant une image de sexe faible. ».(Propos recueillis par Murielle Mendoua.)

GABONEWS (GN) : Bonjour Madame, quel sentiment cela vous fait d’être à l’honneur aujourd’hui après cinquante ans de présence au sein des forces de Défense au Gabon ?

Colonel Médecin, Ngoubou Bibiane (NB): C’est un grand honneur pour la gente féminine exerçant dans les forces de Défenses et de sécurités au Gabon. Cela prouve à suffisance que les autorités de notre pays accordent un prix au travail et à l’apport de la gente féminine au sein de la société Gabonaise toute entière.

Cinquante ans c’est toute une vie, un parcours quelque fois parsemé d’embûches, mais que la femme militaire a su surmonter tout en se surpassant pour atteindre le but final qui reste la réussite au même titre que les hommes.

GN : Est-il aisé pour une femme d’exercer les métiers des hommes dans l’armée ?

NB : A mon humble avis, je pense qu’il n’est pas difficile pour une femme d’être militaire et de servir dans l’armée aux côtés des hommes, l’essentiel c’est de vouloir, de participer et de travailler ensemble.

GN : Peut-on penser que tout est acquis d’avance pour la femme militaire ?

NB : Non, à partir du moment où l’on fait tout pour s’intégrer, il y a toujours une lutte, il faut la gagner, il faut se battre pour avoir quelque chose. Donc il faut d’abord vouloir et quant on veut, on peut.

GN : Qu’est-ce qui peut motiver une femme à intégrer l’armée et quelle est le rôle de la femme au sein de l’armée ?

NB : Plusieurs raisons peuvent amener une femme à intégrer l’armée, mais pour ma part c’est mon sens très prononcé de l’ordre qui m’a motivé à servir dans l’armée. La règle numéro 1 de l’armée étant l’ordre, alors je me suis dis que je me sentirai à l’aise dans ce cadre là. La femme joue au même titre que l’homme un rôle important au sein des forces de défense, elle participe énormément de par son sérieux et sa détermination à l’avancement de l’armée dans notre pays et dans le monde.

GN : Après plus de quinze ans de carrière militaire, quels ont été vos souvenirs les plus marquants ?

NB : J’ai pour habitude de ne pas parlé de souvenirs malheureux, mais je retiens que les plus beaux moments de ma carrière sont ceux que j’ai passé en campagnes, lorsque nous nous déplaçons pour des campagnes médicales, j'en garde de très bons souvenirs.

GN : Un message à l’endroit des autres femmes souhaitant intégrer l’armée ?

NB : A la femme militaire d’abord, je dirai ceci : intégrer l’armée est un sacerdoce, et donc, la femme militaire est tenue d’exercer et de servir avec abnégation et dévouement en vue de mieux assurer sa fonction. Et aux autres c’est aussi la même chose, la femme doit s’affirmer pour être considérée dans la société. Qu’elle ne soit plus là, reflétant une image de sexe faible.

GN/MM/YKM/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire