samedi 28 janvier 2012

Wangari Maathai: Ecologiste et femme politique kenyane

Wangari Maathai

Wangari Maathai

Ecologiste et femme politique kenyane

« Wangari Maathai »

date de naissance :1 Avril 1940
date de décès :26 Septembre 2011

Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur

Biographie Wangari Maathai

Née dans une zone rurale du Kenya, Wangari Maathai a étudié dans le Kansas (Etats-Unis), en 1964 puis dans son pays, où elle a été la première femme à obtenir un doctorat. Elle est aussi devenue la première Kenyane à prendre la tête d'un département à l'université, en l'occurrence celui de l'école vétérinaire. Comme à l'université, elle s'est imposée dans le monde de la politique et a subi la pression de ses homologues masculins. En 1977, Wangari Maathai fonde le mouvement 'Ceinture verte' (' Green Belt') au Kenya et fait planter plus de dix millions d'arbres en Afrique pour lutter contre l'érosion des sols et fournir du bois à l'usage des populations locales. En 1997, sa candidature à l'élection présidentielle kenyane a été retirée par son propre parti, quelques jours avant le scrutin et sans qu'elle en soit informée. Cela n'a pas découragé Wangari Maathai, qui a été finalement élue au Parlement kenyan en décembre 2002. En janvier 2003, elle est nommée ministre adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la Faune sauvage. Femme de coeur et d'action, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004 pour ses engagements et participe par la suite à la création d'une 'Arche de Noé verte' dans l'Arctique, pour préserver les espèces végétales. Récemment, elle s'était investie dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical au monde.

Le 29 Février 2008

Une arche de Noé verte en plein coeur de l’Arctique !

Sous l’impulsion de Wangari Maathai, la Norvège vient d’inaugurer le plus grand congélateur du monde. Des millions de graines y sont conservées pour les préserver des changements climatiques et des catastrophes naturelles. Une sorte de copie de sauvegarde de la biodiversité qui laisse présager le pire !

Lutte contre la déforestation !

Grâce à son action contre la déforestation, facteur de sécheresse et de pauvreté pour les populations locales, plus de 30 millions d'arbres ont été plantés au Kenya et des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup de femmes, travaillent dans les pépinières du mouvement de la Ceinture verte.

La première !

Wangari Maathai est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix qu'elle considère comme "la plus grosse surprise de (sa) vie".

Nobelisée

Wangari Maathai a reçu en 2004 le prix Nobel de la paix "pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix".

Femme forte

Son mari, un politicien kenyan avec lequel elle a eu trois enfants, s'est séparé d'elle dans les années 1980 au motif qu'elle était "trop éduquée, trop forte, trop têtue, qu'elle avait trop de réussite et qu'elle voulait trop prendre les choses en main".

Le prix Sophie

Ses batailles pour l'écologie, qui lui ont valu d’être emprisonnée à plusieurs reprises, se voient consacrées par le prix Sophie, une récompense norvégienne qui consacre des actions en faveur de l’environnement.

Récompensée

En mai 2008, Wangari Maathai reçoit le 39e Grand Prix des lectrices de Elle pour son autobiographie ‘Celle qui plante les arbres’.

Un défi pour l’Afrique

Un défi pour l’Afrique

de Wangari Maathai

Parution : 10 Juin 2010

Acitiviste environnementale et militante pour la démocratie, Wangari Maathai offre une...

Plus sur Un défi pour l’Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire